Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
demeter Bio Hof Frankreich Kasimir Lieselotte

Notre ferme en France


En 2020, nous avons étendu notre passion pour la nature à un autre site - notre ferme Demeter à Traversères, en France. Cette étape a été motivée par notre désir de ne pas seulement travailler à la campagne, mais aussi d'y vivre et de s'y épanouir. Notre ferme nous offre la possibilité de cultiver une grande variété de plantes méditerranéennes, soutenues par le climat optimal de Midi-Pyrénées. Ce choix reflète notre profond attachement à la nature et notre désir de promouvoir et de vivre des méthodes de culture durables.

Ernte Artemisia Annua Bio demeter Kasimir Lieselotte

Comment en est-on arrivé là?


Depuis début 2020, nous exploitons en outre une ferme bio en France. Jusqu'alors, nous avons cultivé nos plantes exclusivement dans les fermes d'amis agriculteurs de la région du Brandebourg. Bien sûr, nous avons apprécié d'être en partenariat, mais cela comporte aussi des défis. À un moment donné, nous avons non seulement atteint les limites de nos capacités, mais nous avons aussi été confrontés à toutes sortes de problèmes.

Le fait de ne pas pouvoir vivre directement sur les terres que nous cultivons représentait un grand défi pour nous. Notre désir de pouvoir vivre sur la terre que nous cultivons est devenu de plus en plus grand. C'est un désir intrinsèque.

Avec la ferme en France, nous avons pu réaliser ce rêve pour nous. Sur six hectares de terres agricoles biologiques, nous avons trouvé pour nous et nos herbes aromatiques une autre maison merveilleuse dans le paysage vallonné de Midi-Pyrénées. Nous pourrons également y cultiver et garder des plantes méditerranéennes à l'avenir avec notre équipe.

Warum Frankreich?


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous avons choisi de nous installer dans le sud-ouest de la France : Le paysage de la province historique de Gascogne offre une grande diversité, qui favorise également la croissance de nos plantes. La culture de la région dans laquelle nous vivons est déjà très avancée et orientée vers le bio. Nous avons trouvé une ferme certifiée bio avec une surface de culture suffisante qui correspond exactement à nos attentes. Comme elle n'a pratiquement pas été cultivée ces dernières années, le sol est plein de vie et fourmille de micro-organismes et d'organismes vivant dans le sol. C'est merveilleux ! La ferme est enfin certifiée Demeter et nous envisageons une culture biodynamique.

Les Midi-Pyrénées en France ont un climat optimal avec des périodes de récolte plus longues que dans le Brandebourg. Ici, nous pouvons vivre et travailler librement en pleine nature. Loin des autres fermes, nous n'avons pas à nous soucier des pesticides des champs voisins. C'est libérateur!

L'atmosphère agréable et le voisinage sympathique de personnes partageant les mêmes idées nous plaisent vraiment. Bien qu'il y ait encore beaucoup de travail à faire, nous nous sentons déjà très bien dans notre nouvelle maison. Ça a l'air super, non?

Aussaat Artemisia Annua Bio Demeter Kasimir Lieselotte
Ringelblume calendula demeter bio Kasimir Lieselotte

Sol et gestion

Nous ne ménageons pas nos efforts pour que le sol de nos cultures soit aussi sain et naturel que possible.

La guérison vient d'une terre saine. C'est l'un de nos principes directeurs chez Kasimir + Lieselotte.

Dans la mise en œuvre, cela ressemble à ceci :

Nos terres arables sont cultivées à la main. Cela permet d'éviter le compactage du sol en dessous du niveau de travail et présente également quelques avantages décisifs pour l'homme et la nature. Les herbes sauvages restent dans les champs et sont laissées en grande partie dans le sol. Elles fournissent à l'humus une protection naturelle contre l'érosion par le vent et la pluie pour l'humus. Cela ne va bien sûr que dans la mesure où elles n'entravent pas massivement la croissance de nos plantes cultivées. Néanmoins, cela vaut toujours la peine d'essayer. Nous renonçons aux engrais artificiels et aux pesticides et cultivons nos terres de la manière la plus naturelle possible. Depuis un certain temps, nous expérimentons différentes méthodes qui soutiennent et régénèrent le sol. Les principes de la permaculture, de la Terra Preta et l'utilisation de micro-organismes efficaces (EM) nous tiennent particulièrement à cœur. Tout cela est certes un début, mais ne suffira pas à sauver durablement nos sols. Nous avons besoin d'un changement de mentalité commun et radical de l'agriculture conventionnelle. Il faut accorder beaucoup plus d'attention aux mesures de protection des sols et aux mesures régénératives.

Nahrungsergänzungsmittel bio demeter Hof Kasimir Lieselotte

Défis à relever

Nous n'avons pas d'apport d'eau propre et devons travailler avec un sol très argileux à forte teneur en calcaire. Ces conditions font que le sol se dessèche fortement, surtout en été. L'irrigation intensive est donc l'une de nos obligations ici. Malgré ces difficultés, nous sommes optimistes quant à la possibilité de trouver des solutions durables pour maintenir notre sol en bonne santé et continuer à cultiver des herbes et des plantes de qualité.

Tu as une idée? N'hésite pas à la partager avec nous!

Ziegen auf unserem demeter Bio Hof Kasimir Lieselotte
Schafe auf unserem bio demeter Hof Kasimir Lieselotte

Des colocataires animaux


La production naturelle d'engrais organiques pour nos cultures et l'aide au labourage et au port de charges sont un autre avantage de posséder son propre élevage.
Sans compter que nous aimons autant les animaux que les plantes. C'est pourquoi, dès le début, nous avons partagé la ferme avec des colocataires animaux. Un troupeau de moutons très anciens est le plus ancien résident de la ferme. S'y ajoutent nos chèvres, qui ont déménagé avec nous, des chiens, des chats et une vingtaine de poules.
Pour l'avenir, nous aimerions encore avoir quelques chevaux pour labourer nos champs. Nous avons déjà trouvé des voisins serviables et une pension pour chevaux sur place qui veulent nous aider. Nous vous tiendrons au courant dans notre lettre d'information !


Ashwagandha Bio demeter von Kasimir Lieselotte

Ça veut pousser ici

Nous sommes en train de découvrir ce qui veut encore pousser ici. Nous avons déjà planté de l'hysope, de l'ashwagandha et de la valériane à titre d'essai. Des baies de goji et des cistes vivent également dans le tunnel en plastique. Nous sommes impatients de voir ce que cela donnera.

Plantes sauvages

Il y a beaucoup de plantes sauvages autour de la ferme. Les orties, l'aubépine, les pâquerettes, la mélisse citronnée et le sureau poussent et prospèrent naturellement autour de la ferme. Sans oublier les cardes et les chardons-marie, qui ont trouvé leur place dans ce coin de terre bien avant nous.

Artemisia annua

Notre Artemisia annua pousse et s'épanouit particulièrement bien en France. Les semences issues des plantes de notre champ du Brandebourg ont permis de faire pousser deux magnifiques champs d'Artemisia annua en France. En octobre, nous avons pu terminer la première période de récolte en France. Nous avons également pu obtenir des semences pour l'année suivante à partir des fleurs.

La vision


Notre vision pour cette ferme est de rassembler les gens et d'agir ensemble pour la préservation de notre planète.

À terme, il s'agit de créer ici une entreprise de formation en culture durable, en horticulture et en agriculture. Tous ceux qui souhaitent vivre et travailler en harmonie avec la nature doivent s'y sentir chez eux.

En plus des formations et de la transmission des connaissances, nous voulons créer des réseaux de partenariats et de coopérations. Nous souhaitons également créer de petits jardins en permaculture dans notre ferme, qui nous permettront, ainsi qu'à nos hôtes, d'assurer une autonomie des plus raffinées.


Notre ferme en France peut devenir un lieu de repos pour nos clients, nos collaborateurs et notre famille. Chacun est le bienvenu pour y participer activement ou tout simplement pour y faire une pause personnelle.

demeter Bio Hof Kasimir Lieselotte
Selbstversorgung Hof Kasimir Lieselotte